Ensemble, chassons en orchestre !

Saint Hubert

 Hubert , né vers le milieu du 7ème siècle, était fils d’un duc d’Aquitaine et sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. On le dit apparenté à Charles Martel.

On le trouve à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais d’Austrasie (Lorraine) et de Neustrie (Loire, Bretagne, Manche et Meuse).

Il épouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. Les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de la vie mondaine ».

Un jour qu’il se trouvait engagé dans une partie de chasse et que la chasse l’avait conduit dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois.

Dès lors, sur les conseils de Saint Lambert, évêque de Maastricht, une vie monastique exemplaire s’engagea. Il fut élu évêque de Maastricht, Liège et Tongres, en remplacement de saint Lambert. Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l’appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable.

Lorsque, vers l’an 720, saint Hubert fit transporter le corps de saint Lambert de la ville de Maastricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l’approbation du Pape, le siège de l’évêché, et jeta les fondements de la future ville de Liège (Belgique).

Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron.

L’épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs. En effet, un cerf d'une grandeur extraordinaire se leva dans la forêt, et Hubert se jeta sur sa trace. " Arrivé à un site qui est maintenant le lieu des guérisons, l'animal poursuivi s'arrêta, les chiens n'osèrent avancer, et le Crucifié dont Hubert désertait le souvenir lui apparut rayonnant entre les bois du cerf ". Hubert, se rend alors chez " le grand saint Lambert " ; celui-ci le catéchise, l'engage " à, se retirer des amusements du monde. " Juste à ce moment son épouse Floribane meurt en couches, en mettant au jour un fils, Floribert. Hubert, après avoir pourvu à l'éducation de ce fils, se retire à l'abbaye de Stavelol " sous la discipline de Saint Remacle ; " d'après d'autres Vies, Hubert " se retira dans la grande solitude des Ardennes, et, pour être plus familier aux Anges, il abandonna la pratique des hommes.

Il mourut en l’an 727 des suites d’un écrasement de la main gauche occasionné par un ouvrier maladroit.

Sa fête est célébrée le 3 novembre de chaque année.

Trois miracles forment le fond de la légende de Saint Hubert : l'étole apportée par un ange de la part de la Vierge, la clef d'or donnée par Saint Pierre lui-même, l'apparition du cerf au crucifix.

  st-hubert.jpg (31225)

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode