Ensemble, chassons en orchestre !

LA TROMPE DE CHASSE

 

La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre. C’est un instrument de musique français en cuivre ou laiton, utilisé pour la vénerie . Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes situations pendant la chasse. Ces instruments étaient faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre. Les langages exploités par ces instruments s'appelaient « les cornures ». On chassait alors « À cor et à cris ».

Les premières musiques de chasse ont été constituées par la voix de l’homme. En effet, ce dernier se contentait nécessairement de sa voix (cri, appel, huées…) avant de se servir d’un instrument pour encourager les chiens ou pour appeler ses compagnons de chasse.

A la chasse, la trompe possède différentes sonneries qui correspondent à des circonstances bien précises: lorsque l'animal va à l'eau, en ressort, est vu, perd les chiens…

 

Au Moyen Âge, on appelait « trompeors » les sonneurs de trompe ou de trompette, qui furent baptisés par la suite trompeurs en France et trompetters en Belgique. Le cor a servi au Moyen Âge à corner guerre comme corner menée à la chasse ; dans le château on cornait le jour, l’eau, l’assiette, etc.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode